Décaper des poutres peintes

Publié le par Lin Patine l'Autre


Comme nous venons d'acheter une maison et que nous sommes en plein tavaux ... Je vais vous faire profiter de mes tuyaux .
A la demande de certain, je commencerais donc ce premier "Côté Astuces", par ma façon de décaper de vieilles poutres peintes ..
Si vous avez déjà essayé les décapants chimiques (qui font de la mélasse, que l'on l'on doit gratter à la spatule et rincer), vous avez du pester ...? Si vous avez essayé le décapeur termique, brûlé quelques partie et manqué de tomber une bonne 20ène de fois en tenant le dit sèche cheveux et  la spatule, vous avez du râler ...? Si vous avez tenter de poncer vos poutres avec une ponceuse à bande ou d'angle, car vous n'aviez que ça ... vous devez être desespéré !!?? Alors voilà la solution miracle (en tout cas chez moi) :


  • Aller chez Monsieur Brico Dépot et acheter une meuleuse pour une trentaine d'euros (je vous expliquerais après pourquoi)
  1. Prendre chez le même Monsieur, des disques à poncer en 40 (comme sur la photo). Attention, cela coute un peu cher, environ 5/6€ le dique, ce qui vous permets de poncer 1 poutre1/2 environ (suivant épaisseure de peinture)
  2. Une fois à la maison, monter un disque sur la meuleuse
  3. Mettre un masque (je conseille les masques à 20€ de chez BD avec ? pour respirer correctement. mettre une bonne paire de gants et des lunettes (voir lunettes de plongée) ;o)
  4. Monter sur un escabeau et commencer à décaper vos poutres (le faire faire à Monsieur, si pas de bras)
Voici le résultats en images ...


   Poutres avant / après








http://www.bricodepot.fr/toulon/files/files_maps/v1_pm/v1_pm_visuel/popup/55680.jpg


Voici le dique à poncer à utiliser.
















** N'est-ce pas magique !?? **

*Pour ceux qui se disent, mais pourquoi une meuleise premier prix ??? Et bien parceque si vous prenez votre super Bosh que votre femme vous a offert et qui n'a encore que très epu servie, vous risquer le conflit conjugale ... La notre à lachée !! Alors qu'une premier prix est toujours garantie au moins 1 an ;o)) (pas très honnette, mais par les temps qui courrent)...
.

Publié dans Côté Astuces

Commenter cet article

aquamas 13/06/2009

Chez moi, on a repeint des poutres très foncées sans poncer ni décaper : sous-couche de d'accroche après gros lessivage à la st marc, puis mise en couleur. C'est sûr, ça ne marche que si l'on peint.... si on veut retrouver le brut, alors.... tu as fait un bon boulot (mais trop trop contraignant pour moi...)... Il est super ton blog, je reviendrai!

Véronica 23/01/2010


Un grand merci!!!
Notre maison est faite en deux parties, l'une habitable est "récente" et l'autre datant du 16ème siècle (ancienne maison forte) avec des plafonds à la Française sous plancher.
Dès lundi je vais chez "Monsieur" prendre le nécessaire!
Merci et merci encore!!!


thierry 05/08/2010


c'est plus une question qu'un commentaire : le disque à prendre , c'est un disqUe spécifique je présume : matériaux tendres? métaux (bof)? Autres?
En tt cas ca me semble très intéressant
Après ce travail de "degrossissage", vous avez passer la ponceuse? Un fongicide?
merci


catherine 16/05/2011


bonsoir
nous sommes très intéressés par la technique de décapage/décrassage des poutres et on a essayé ce week-end mais pas avec le bon DISQUE - ni la bonne machine? - car on ne peut pas voir la photo du
disque :-( qu'appelez-vous une meuleuse? en quoi sont les disques en question, en métal? à quoi la machine sert-elle "habituellement"? Ce que nous avons acheté revient en fait à poncer et j'ai
renoncé en 2' chrono: les poutres sont plus probablement teintées que peintes et cela prendrait des journées entières, et des disques à la pelle. Si vous pouvez nous donner un peu plus de détails,
on va courir au magasin dès demain ou mardi! merci :-) et bravo pour le blog, très sympa, bonne nuit


nanie 28/03/2014

Mille fois merci pour cette idée !